Après une baisse de 9% en moins d’un mois sur les marchés actions, est-il temps de (re)Investir ?

Lors de notre dernier article sur les marchés, paru le 3 septembre et intitulé : Bull Market, Bull market, est ce que j’ai une gueule de Bull market ?, nous insistions sur le fait que nous arrivions sur une période trouble , ou les indices US devraient commencer à corriger.

Nous mettions également en avant, le fait que cette correction attendue sur les marchés US pourrait profiter aux marchés européens .

La correction US a bien eu lieu, cependant le rattrapage des marchés Européens vs les marchés US, elle n’a pas fonctionné, en effet la baisse a été de la même ampleur sur les marchés US et européens et cela depuis le 3 septembre. L’arbitrage entre les deux marchés s’est retrouvé flat.

Les sujets qui pouvaient amener la baisse potentielle des marchés sont toujours présents (guerre commerciale US / Chine , potentielle hausse des taux en décembre de la Fed etc…), voir exacerbés sur la question italienne (nous attendons la revue de la note de la dette italienne par S&P ce vendredi).

Cependant, plusieurs choses, nous amènent à penser que la baisse pourrait prendre fin à court terme et qu’un rebond des bourses (surtout européennes ) pourrait avoir lieu :

1-Si vous regardez le chart joint, nous sommes proches d’importants niveaux de supports sur l’eurostoxx cash. Le premier est situé sur la zone 3100 / 3110 (qui représente le support du range baissier sur ce même indice depuis sept 2017) , le second qui est pour moi, certainement le plus important, est situé sur la zone des 3010/3030, représentant le support de la zone haussière de l’eurostoxx depuis 2009 (soit le début du cycle de hausse, suite à la crise des subprimes). Nous pensons que ce support haussier (qui je vous rappelle a permis à l’eurostoxx de rebondir lors de la crise de la dette en 2011 , ainsi qu’en 2012 ou en 2016) , pourrait permettre au marché de rebondir.

2-Statistiquement, à part en 1978 et en 1994, le dernier trimestre des années d’élections de mi mandant US a amené une hausse des marché boursiers américain (voir tableau ci-dessous). L’année suivante des élections de mi-mandant, a poussé sans aucune exception les marchés américains à la hausse. Cette période actuelle pourrait être l’exception, cependant si on se référe aux statistiques historiques, nous sommes amené à penser que nous ne sommes pas loin d’un point bas sur les marchés à court et moyen terme.

3-D’autres facteurs de volatilité peuvent entrer en compte, comme les récentes pressions sur l’Arabie saoudite suite à l’assassinat du journaliste Khashoggi, nous pensons que cela est un épiphénomène au niveau boursier. Concernant les risques sur la dette italienne, ils sont évidemment d’une autre ampleur, cependant la difficultés que connaissent les anglais et les européens à s’entendre sur le Brexit, devraient, nous pensons adoucir toute velléité du gouvernement italien à mettre en balance une sortie de l’euro et amener ce dernier a faire des concessions dans un avenir proche.

Pour conclure, nous Pali Kao capital , pensons que la baisse et les turbulences connues depuis quelques semaines, devrait faire place à un rebond boursier, que le risque de baisse maximum à court et moyen terme se situe aux alentours de 3010/3030 . S’il s’avère que les points de supports (vers les 3000 sur l’eurostoxx cash) venaient à être cassé à la baisse, alors cela remettrait en cause notre analyse.

Fermer le menu