Bitcoin : Aurait-on trouvé la martingale sur l’évolution des cours ?

En préambule, nous tenons à notifier que Pali Kao Capital n’investit pas et ne conseille pas d’investir sur les crytocurrencies. La raison principale est qu’il est très compliqué pour nous de maitriser l’environnement autour du bitcoin ou autres cryptocurrencies, et nous n’investissons que sur ce que nous comprenons et maitrisons.

La ligne verte sur le graph, représente le nombre de recherches sur le bitcoin sur Google, la ligne noire représente le prix du bitcoin.

La spéculation est un élément essentiel du comportement de l’investisseur, Il fait un pari sur le futur. Ce pari est basé sur des éléments plus ou moins objectifs : actualisation des cash flows pour les actions, politique monétaire des banques centrales pour les taux etc… Mais pour le Bitcoin, quelle est la base de l’analyse pour spéculer à la hausse ou à la baisse ?

Le fait que Goldman Sachs va ouvrir un desk sur les cryptos monnaies ? Que la Chine ou les Etats-Unis vont durcir leur politique vis-à-vis des cryptos ? C’est un peu juste pour définir une politique d’investissement, cependant aujourd’hui ce type d’informations joue un rôle essentiel dans la fluctuation des cours à la hausse ou à la baisse. En effet, la plus grande partie des investisseurs étant des particuliers, et contrairement à d’autres actifs côtés, il est très difficile de se baser sur un référentiel bien précis pour déterminer son prix actuel ou futur. N’ayant pas de données financières sur lesuelles se baser, la spéculation sur le bitcoin vient essentiellement de la rumeur ou de l’analyse de l’information à un instant T .

Aujourd’hui la principale source d’information vient de google.

Ainsi, l’économiste Joost van der Burgt, travaillant à la banque nationale des Pays-Bas, a comparé la courbe du bitcoin au nombre de recherches google sur le Bitcoin sur la même période. Il a découvert une réelle corrélation entre le mouvement des prix du bitcoin et le nombre de recherches google sur le bitcoin. Ce qui est encore plus intéressant sur le graphique, c’est que le nombre de recherches est un facteur avancé du mouvement du prix du bitcoin, c’est-à-dire que le nombre de recherches décale en premier et cela est suivi par la suite par le mouvement du prix sur le bitcoin.

La cryptocurrency est le seul actif a évoluer en fonction du nombre de recherches google, une même expérimentation a été réalisée sur l’or, sans avoir les mêmes résultats.

Fermer le menu