L’intérêt de ce contrat est d’avoir une plus grande flexibilité sur les avoirs composant l’assurance vie et une plus grande sécurité de l’épargne investi.

Le contrat d’assurance vie luxembourgeois, est le contrat d’assurance vie localisé hors de nos frontières, le plus souvent proposé (dans plus de 70% des cas) par les gestionnaires de patrimoine et banques privées .

En effet il offre plusieurs avantages:

  • La sécurité de l’épargne investie, due au “triangle de sécurité “. Les compagnies d’assurances offrants des contrats luxembourgeois, sont tenus de déposer les actifs sous-jacents aux contrats sur des comptes ouverts, auprès d’une banque dépositaire agréée. Ces comptes sont distincts des comptes abritant les avoirs propres de la compagnie d’assurance.
  • La liberté d’investissement, notamment au travers de fonds internes dédiés (FID) et la possibilité d’une gestion multi devise.
  • La fiscalité dépendra, elle, de l’état de résidence fiscale du preneur au moment du fait générateur de l’impôt.

Qu’est-ce que le FID : Le FID est un fond, pouvant contenir un ensemble d’actifs diversifiés, dont la gestion discrétionnaire est confiée à un tiers, désigné par la compagnie d’assurance, conformément à la politique d’investissement définie par le souscripteur.
Il offre l’accès à la gamme complète des titres cotés ou non cotés : Obligations, actions, fonds d’investissement, produits structurés, fonds de private equity, fonds immobilier etc…

Fermer le menu