Accueil 9 Compte-Titres

Compte-Titres

1

Un compte titre, qu’est-ce que c’est?

 

Un compte-titres, aussi appelé compte-titres ordinaire et souvent désigné par son abréviation CTO, est un dispositif permettant d’investir un capital sur les marchés financiers.
Il est forcément rattaché à un compte espèces afin de pouvoir acheter et vendre les valeurs mobilières sur lesquelles vous souhaitez investir.
Le compte-titres permet d’investir son épargne sur des actions , des obligations, des fonds gérés activement comme les SICAV, les FCP, des ETF, Private Equity ou produits structurés.
        2

        Aucune restriction en matière de titres

         

        Les valeurs éligibles sur un compte titres ne sont pas limitées (contrairement au PEA, limité aux seules valeurs européennes).
        On pourra donc acheter des titres vifs de sociétés américaines, japonaises ou chinoises par exemple.
        L’exhaustivité en termes de choix d’actions disponibles à l’achat dépendra donc avant tout des marchés financiers auxquels vous donne accès votre banque ou courtier en Bourse.

        3

        L’accès au Système de Règlement Différé (SRD) avec le compte titres

         

        Le grand avantage du compte-titres réside aussi dans le fait que ce dernier permet d’utiliser le Système de Règlement Différé (SRD) pour vendre à découvert ou acheter et utiliser un effet de levier maximum de 5 ; c’est-à-dire miser sur la baisse ou la hausse d’une action et pouvoir gagner ou perdre jusqu’à 5 fois sa mise.
        Exemple: vous disposez de 1000 € sur votre compte titre te vous désirez investir sur un titre d’une valeur de 100 €, vous pouvez achetez jusqu’à 50 titres au lieu d’uniquement 10 au comptant.
        Ce système comprend des risques, ainsi si le titre en question baisse de 20% , vous avez tout perdu.

        4

        Pourquoi faire appel à Pali Kao Capital

         

        La performance de votre compte titre dépend essentiellement de l’allocation d’actifs et des sommes investies sur les supports.

        Nous bénéficions de plus de vingt ans d’expérience sur les marchés financiers et immobiliers.

        Vous bénéficiez d’un interlocuteur privilégié unique, en charge de vous accompagner sur la durée.

        Aucun frais supplémentaire ne vous sera facturé.

        Fiscalité du compte-titres ?

        Depuis le 1er janvier 2018, les gains réalisés sur la revente d'actions ou obligations détenues dans un compte-titres sont soumis à un prélèvement fiscal de 12,8 % et à un prélèvement social de 17,2 %, soit un total de 30 %, autrement appelé PFU.

        Dans le cadre de la taxation à l'IR, le mécanisme d'abattement pour durée de détention peut vous permettre de réduire le montant de votre imposition.
        Celui-ci s'applique seulement aux plus-values d'actions et uniquement pour les titres achetés avant le 1er janvier 2018.

        Les modalités de cet abattement sont les suivantes:

        - 50 % d'abattement pour une durée de détention comprise entre deux et huit ans.

        - 65 % d'abattement pour une durée de détention supérieure à huit ans.

        Dans le cadre d'une taxation à l'IR, les prélèvements sociaux de 17,2 % sont dus dès le premier euro. L'abattement pour durée de détention ne s'applique pas aux prélèvements sociaux.

        Vos moins-values sont imputables sur vos gains réalisés la même année.
        Et les dix années suivantes pour les deux modes de taxation (PFU ou IR).

        Les revenus d'obligations :
        Ils sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU), ou au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
        Si vous optez pour le PFU, le taux de l'impôt sur le revenu sera de 12,8 %, auquel il faut ajouter les prélèvements sociaux de 17,2%.
        Cela porte le total de l'imposition à 30 %.

        Si vous optez pour le barème progressif de l'impôt sur le revenu, les revenus d'obligations seront imposés selon votre tranche marginal d'impôt sur le revenu.
        Les prélèvements sociaux s’appliquent également en sus (17,2 %), mais une partie de la CSG (6,8 %) est déductible de vos revenus imposables au titre de la
        même année.
        Les revenus d'obligations font l’objet en premier lieu d’un prélèvement forfaitaire de 12,8 % à la source, l’excédent éventuel étant restitué par la suite sous forme de crédit d’impôt imputable et remboursable.

        Les dividendes sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU), ou au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
        - Si vous optez pour le PFU, le taux de l'impôt sur le revenu sera de 12,8 %, auquel il faut ajouter les prélèvements sociaux de 17,2%. Cela porte le total de l'imposition à 30 %.
        - Si vous optez pour le barème progressif de l'impôt sur le revenu, les dividendes seront imposés selon votre tranche marginal d'impôt sur le revenu. Ils bénéficient en outre d’un abattement de 40 %.
        Les prélèvements sociaux s’appliquent également en sus
        (17,2 %), mais une partie de la CSG (6,8 %) est déductible de vos revenus imposables au titre de la même année.
        Les dividendes font l’objet en premier lieu d’un prélèvement forfaitaire de 12,8 % à la source, l’excédent éventuel étant restitué par la suite sous forme de crédit d’impôt imputable et remboursable.

        Les actions :
        La plus-value nette globale (plus-value après compensation des gains et des pertes) que vous réalisez lors de cessions en Bourse est soumise au prélèvement forfaitaire unique (PFU), ou sur option, au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
        Dans le cas du PFU, le taux de l'impôt sur le revenu sera de 12,8%, auquel il faut ajouter les prélèvements sociaux de 17,2 %.
        Cela porte le total de l'imposition à 30 %.
        Dans le cas de l'option pour le barème progressif de l'impôt sur le revenu, et pour des titres acquis à compter du 1er janvier 2018, les plus-values seront imposées selon votre tranche marginal d'impôt sur le revenu.
        Les prélèvements sociaux s’appliquent également en sus (17,2 %), mais une partie de la CSG (6,8 %) est déductible de vos revenus imposables au titre de la même année.
        En début d’année, vous recevrez un Imprimé Fiscal Unique (IFU) afin de vous aider à remplir votre déclaration de revenus.