Accueil 9 Fonds immobilier coté présentation Générale

Fonds immobilier coté

1

Un Fonds immobilier coté qu’est-ce que c’est?

 

Un Fonds immobilier coté est un fonds investissant uniquement dans des foncières cotées. Ces fonds offrent une exposition aux différents secteurs immobiliers tels que le bureau, le commerce, le logement, la logistique et sur l’ensemble des zones géographiques : Europe, Etats unis…

La plupart des foncières cotées bénéficient de régimes fiscaux avantageux (SIIC, REITS…) qui leur a permis de distribuer des dividendes élevés (3 à 6%).

En France le régime SIIC permets aux foncières cotées de bénéficier de la transparence fiscale, et donc d’être exonérées d’impôt sur les sociétés. Les bénéfices réalisés dans le cadre de leurs activités (location ou cession d’actifs) ne sont donc pas imposés avant d’être distribués. Les dividendes sont uniquement imposés entre les mains des actionnaires qui les perçoivent. En contrepartie de ce statut, les foncières SIIC ont l’obligation de distribuer 85 % des bénéfices provenant des opérations de location des immeubles et 50 % des bénéfices provenant de la cession des immeubles.

Ces fonds présentent l’avantage de la liquidité puisqu’ils sont investis uniquement en actions. Le revers de cette liquidité étant une plus forte volatilité que les autres fonds immobiliers non cotées
comme les SCPI, OPCI et SC/SCI.

Les fonds immobiliers cotés ne sont pas éligibles au PEA. Il sont accessibles via un Compte-Titres ou un contrat d’assurance vie.

Ces fonds sont exonérés d’Impôt sur le fortune immobilière (IFI).

2

Un outil idéal d’investissement en immobilier

 

Les fonds immobilier cotés sont un outil adapté pour répondre à un certain nombre d’objectifs patrimoniaux.

● Investir de manière liquide dans l’immobilier

C’est le produit d’investissement immobilier le plus liquide du marché. Le sous-jacent étant uniquement des actions côtés, ces fonds présentent une liquidité immédiate.

● Une performance de long terme

Sur long terme les fonds immobilier cotés affichent une des meilleures performances des marchés boursiers. Vous bénéficiez de la résilience du secteur de l’immobilier et de rendements élevés grâce aux régimes de transparence fiscale dont bénéficient les sociétés immobilières cotés.

● Une exposition diversifiés aux marché immobiliers

Il existe de nombreuses foncières cotées spécialisées dans chacun des secteurs immobiliers tels que le bureau, le commerce, le logement, la logistique et localisées dans l’ensemble des grandes zones

géographiques, Europe, Etats unis… Vous bénéficiez, de ce fait, d’une exposition très diversifiées à l’ensemble des marchés immobiliers.

3

Pourquoi faire appel à Pali Kao Capital

 

Nous bénéficions de plus de vingt ans d’expérience sur les marchés immobiliers.

Nous vous offrons une sélection de fonds immobilier cotés via nos partenaires spécialisés et renommés.

Vous bénéficiez d’un interlocuteur privilégié et unique pour vous conseiller dans le choix de vos fonds immobilier cotés et vous accompagner sur la durée.

Aucun frais supplémentaire ne vous sera facturé.

Vous pourrez investir ainsi en toute sérénité.

La fiscalité des Fonds immobilier cotés

Les dividendes et plus-values générés par les fonds Immobiliers coté sont imposés comme revenus des valeurs mobilières selon la fiscalité de l’enveloppe fiscale dans lequel ils sont détenus.

Pour l’assurance vie, c’est la fiscalité de l’assurance vie qui s’applique et pour un compte titre celle
du compte titre.

L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Les Fonds immobilier cotés sont exonérés d’Impôt sur la fortune immobilière (IFI).