Private Equity

Qu’est-ce que le private equity ?

Le private equity consiste à prendre une participation dans des sociétés non cotées, à différents stades de développement, dans l’objectif de créer de la valeur afin de revendre sa participation en réalisant une plus-value.

Pour un particulier, faire du private equity est possible, soit en investissant directement dans le capital d’une entreprise ou, de façon plus générale, à travers un fonds spécialisé.

En contrepartie d’un risque élevé, cette classe d’actif est particulièrement attractive lorsqu’il s’agit de rendements.

Ainsi, cela peut être un bon outil de diversification dans une stratégie patrimoniale tout en se tenant à l’écart des fluctuations des marchés financiers.

Nous contacter

Nos conseillers vous rappellent

Grâce à notre formulaire de contact

Nous vous informons

Les différents types de private equity

Il existe plusieurs types de private equity en fonction du stade de développement de la société sur laquelle on investit.

Capital développement

Capital développement : il s’agit ici de prendre une participation dans des entreprises matures ayant déjà dégagé quelques profits afin de les aider dans leur croissance et leur stratégie de production.

Le risque pris est plus mesuré mais l’espère de gain reste tout aussi élevé en fonction de la situation de l’entreprise.

Capital-risque

Capital risque (capital innovation): finance le démarrage de jeunes entreprises innovantes pour qui faire appel aux prêts bancaires restent difficiles à cette étape-là.

L’espérance de gain peut être extrêmement élevée, mais en contrepartie, le risque pris par l’investisseur l’est tout autant.

Capital retournement

finance la restructuration d’une entreprise en difficulté pour la faire renouer avec les bénéfices, mais pas seulement.

Le fonds supervise également la stratégie et la réorganisation de l’entreprise.

Capital transmission

finance l’entrée au capital ou le rachat d’une société déjà profitable pour l’accompagner dans la cession lorsque les actionnaires actuels veulent se retirer.

Cela se fait au travers d’emprunts et d’effet de levier afin de financer le rachat.

Comment fonctionne le private equity ?

La private equity consiste à prendre des participations qui peuvent être majoritaires ou minoritaires ( le plus grand nombre de cas) dans le capital de sociétés non cotées en bourse.

Il est différent de l’investissement en bourse, qui consiste à acheter des parts de sociétés, ou actions dans des sociétés cotées sur les différents marchés boursiers.

Recherche d’opportunités d’investissement

Le private equity s’est ouvert depuis quelques années aux particuliers.

Cela permet à l’investisseur particulier de se tourner vers un marché qui était lui était auparavant fermé.

Ainsi, via l’investissement en private equity, on peut investir sur des fonds qui ont une stratégie bien définie en fonction de critères tels que la région du monde sur laquelle on investit, le secteur d’activité, le stade de développement des sociétés etc..

Amélioration de la performance de l’entreprise

Le Private Equity est une source de financement importante pour bon nombre de sociétés.

Avant d’investir, les fonds de private equity font une due diligence (analyse financière, stratégique et également managériale) approfondie.

La motivation des sociétés cherchant un investisseur sur le marché du Private equity peuvent être très variables:
Recherche de capital pour croître davantage.

Recherche de conseils et d’expertise pour améliorer leur performance.

Recherche de financement pour des changements de structure du capital etc…

Les avantages et inconvénients du private equity

Rendement potentiel élevé

performances annuelles du private equity

Possibilité de participer à la croissance d’entreprises en devenir

Risques élevés

En contrepartie d’une espérance de rendement élevé, le private equity comporte des risques élevés.

La durée de détention sur ce segment d’actifs peut être relativement longue.

les titres n’étant pas côtés, la liquidité peut parfois manquée.

Investissements de long terme

Le private equity consiste à investir dans des sociétés non cotées et de les accompagner dans leur développement.

Par essence, l’investissement en private equity est un investissement long terme.

L’investissement conseillé est au minimum de 5 ans.

Si pour certains investissement, le capital est bloqué pendant une certaine, période, la démocratisation de l’investissement en private equity permet une certaine liquidité, typiquement pour les fonds de private equity investis dans les contrats d’assurance vie.

Accès limité pour les investisseurs non institutionnels

La démocratisation du private equity permet désormais aux investisseurs particuliers d’investir dans les fonds de private equity à partir de quelques milliers d’euros.

Comment investir dans le private equity

Il est possible d’investir dans le private equity, soit en investissant directement dans des fonds spécialisés de private quity (bénéficiant ainsi, de la fiscalité propre au fonds) ou par l’intermédiaire de son contrat d’assurance vie, PER etc.., à partir de quelques milliers d’euros et de bénéficier de la fiscalité de l’assurance vie, du PER etc…

Investir à travers des fonds de private equity

Il existe trois grands types de fonds :

les FCPR (Fonds Communs de Placement à Risque): investis en titres d’entreprises non cotées en bourse au minimum à raison de 50 %;
les FCPI (Fonds Communs de Placements dans l’Innovation): investis en titres de sociétés innovantes non cotées en bourse à hauteur de 60 % au minimum;
les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité): investis dans des PME régionales non cotées en bourse à hauteur de 60 % minimum.

Ces différents fonds permettent de démocratiser l’accès au private equity, maintenant accessible au plus grand nombre à travers un compte-titres, un PEA .

On peut également investir via son PER ou son assurance-vie en bénéficiant de la fiscalité de ces derniers.

Fiscalité du private equity

 StratégieAvantage fiscal
FCPRInvestissement dans les PME en capital risqueAucun avantage fiscal à l’entrée, mais exonération des plus-values à la sortie (hors prélèvements sociaux)
FCPIFinancements de PME innovantes à tous les stades de développement25% de réduction d’impôt sur le revenu à l’entrée et exonération des plus-value à la sortie (hors prélèvements sociaux)
FIPFinancement des PME locales établies dans une région donnée25% de réduction d’impôt sur le revenu à l’entrée et exonération des plus-value à la sortie (hors prélèvements sociaux)
Via l’assurance vieEn général ce sont des investissements via les FCPRFiscalité de l’assurance vie, les plus-values sont en général réinvesties dans le fonds (pas d’imposition tant qu’il n’y a pas de retrait)

Private equity et assurance vie

Depuis quelques années, il est désormais possible d’investir dans des fonds de private equity par l’intermédiaire de son contrat d’assurance vie, avec une mise minimum de 5000 €. 

La fiscalité indue est celle de l’assurance vie.

Investir directement dans des entreprises en private equity

Il y a plusieurs moyens d’investir dans des sociétés non cotées ou private equity.

On peut investir directement en achetant des parts de sociétés non cotées, ou par le biais de FPCI, de FIP, de FCPI, de FCPR, ou via un contrat d’assurance-vie, PER etc….

FAQ

Comment fonctionne le private equity ?

 

Le private equity consiste à prendre une participation dans les sociétés non cotées, à différents stades de développement, dans l’objectif de créer de la valeur afin de revendre sa participation en réalisant une plus-value.

 

Quels sont les avantages d’investir dans le private equity ?

 

– Depuis quelques années l’investissement en private equity est ouvert au marché des particuliers, à partir de quelques milliers d’euros.

– L’investissement en private equity permet de rester à l’écart de la volatilité des marchés boursiers.

– L’investissement en private equity via votre contrat d’assurance vie ou PER est désormais liquide, c’est-à-dire que vous pouvez vendre votre participation à tout moment. Cependant un horizon d’investissement supérieur à 5 ans est fortement conseillé.

– Bénéficier de réduction fiscale attrayante en investissant via des FCPR, FCPI, FIP ou via l’enveloppe fiscale de votre PER ou assurance vie.

– c’est le moyen idéal d’investir dans l’économie réelle, en investissant dans des sociétés à potentiel élevé.

– Fort espérance de rendement avec un risque de perte associé.

 

Quelles sont les inconvénients sur private equity ?

 

L’investissement en private equity, n’est pas semblable à celui d’un investissement en bourse.

L’investissement en private equity est un investissement long terme. Aucun bénéfice ne peut être tiré sur le court terme (sauf exception).

L’investissement peut comporter un risque important.

Dans le cas où l’entreprise échouerait, l’investisseur peut perdre une partie de son capital. Il est donc important de bien mesurer la portée de son investissement avant de se lancer.

Pourquoi faire appel à Pali Kao Capital

 

Le private equity a été longtemps réservé aux institutionnels et aux personnes pouvant investir une somme très importante.
Ces derniers temps l’investissement s’est démocratisé avec des tickets d’entrée minimum de 5000 € .

Pali Kao Capital fort de son expérience sur le sujet, vous accompagnera dans le choix et la méthode de détention de cet actif afin que cet investissement réponde à vos besoins.