Investir dans l’immobilier physique : pourquoi c’est une bonne idée ?
Nous contacter
Les avantages de l’immobilier physique
Pour sa résidence principale :
• Exonération de la plus-value à la revente
• Abattement de 30% pour le calcul de l’IFI.
• Valorisation à long terme.
Pour un investissement locatif :
• Stabilité des rendements locatifs
• Valorisation à long terme de votre investissement
• Diversification de votre patrimoine
• Protection de vos proches
• Incitation fiscale via différents dispositifs (Loi Pinel, loi Malraux, loi monuments historiques)
Stabilité des rendements
Vous pouvez également opter pour une assurance de loyers impayés, vous protégeant ainsi contre tout problème de paiement de votre locataire.
Valorisation à long terme
Possibilité de générer des revenus locatifs
Grace aux loyers qu’il rapporte, l’immobilier est le placement idéal pour compléter vos ressources.
Selon le baromètre Optimhome/Ifop de mai 2022, 7% des Français déclarent avoir acheté un bien immobilier pour le donner en location au cours des trois dernières années et 10% envisagent d’en acheter un dans les deux prochaines années.
Comment choisir un bien immobilier à fort potentiel ?
En dehors de tout autre facteur économique ou comptable, il reste un des facteurs primordiaux à la réalisation d’un investissement.
Le second paramètre à prendre ne compte est le TRI ou taux de rendement interne.
Il permet de calculer le véritable rendement de votre investissement immobilier.
Il prend en compte l’ensemble des frais associés à votre investissement ((prix d’achat, frais de notaire, couts des travaux potentiels taxes diverses, intérêt d’emprunt, charges de copropriété, etc…) et, de l’autre toutes les recettes réelles ou à venir : loyer, valorisation du logement, potentielles réductions d’impôt sur le revenu pour des investissements type loi Pinel, loi Malraux ou loi Monuments Historiques etc..)
Le troisième paramètre à prendre ne compte est l’emplacement du bien et tout ce qui l’entoure, à savoir commerce, taux de chômage dans l’agglomération, tension sur le marché locatif etc…
Étudier le marché local
Chaque localité a ses spécificités et seul les acteurs locaux connaissent les détails importants qui font la différence entre un bon investissement et un mauvais.
C’est pour cela que nous avons mis en place sur notre site internet un simulateur qui va vous permettre de connaitre le score de chaque bien en fonction du potentiel plus-value du bien, de la facilité à la revente, de l’attractivité du quartier, des revenus locatifs etc…
Cela vous permettra de faire un premier tri sur le choix de votre investissement.
Privilégier les emplacements stratégiques
Il est important que votre bien immobilier soit situé dans quartier proche de toutes les commodités nécessaires au bon vivre : commerces, transport, sécurité, voisinage, sans nuisance etc…
Nous avons mis en place sur notre site internet un simulateur qui va vous permettre de connaitre le score de chaque bien en fonction du potentiel plus-value du bien, de la facilité à la revente, de l’attractivité du quartier, des revenus etc…
Cela vous permettra de faire un premier tri sur le choix de votre investissement.
N’hésitez pas à visiter le bien avant de l’acheter, ne commettez pas l’erreur d’acheter un bien sur plan sans visiter le quartier au préalable.
Comment financer votre investissement immobilier ?
• Soit au comptant pour tout ou partie : dans ce cas, il vous faut disposer des fonds nécessaires, et ce n’est pas souvent le cas.
• Soit recourir à l’emprunt pour tout ou partie : Cette option comprend une assurance décès-invalidité associée à un crédit immobilier, qui vous permet de bénéficier d’une certaine sécurité en cas d’accident de la vie.
Utiliser votre épargne
Dans ce cas rien de plus simple, il vous suffit d’utiliser les fonds dont vous disposez afin d’effectuer l’achat du bien immobilier.
Est-ce la bonne chose à faire ?
Il extrêmement rare que ce soit la solution idéale. Un prêt bancaire peut être plus adapté.
Il est nécessaire dans ce cas de prendre rendez vous avec un conseiller en gestion de patrimoine, comme Pali Kao Capital, afin d’effectuer un bilan patrimonial, qui conclura sur le bien fondé d’une telle opération.
Emprunter auprès d’une banque pour activer le levier bancaire
• Il vous permet de devenir propriétaire d’un bien qu’il est plus difficile de payer sans emprunt
• L’immobilier reste un des seuls placements finançable par un emprunt.
• Les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus fonciers, ainsi vous diminuez votre base imposable.
• Via l’assurance emprunteur, vous bénéficiez d’une assurance décès-invalidité
associée au crédit immobilier, qui vous permet de bénéficier d’une certaine sécurité en cas d’accident de la vie.
Profiter des dispositifs fiscaux
Il y a plusieurs dispositifs fiscaux qui vous permettent à la fois d’investir dans un bien immobilier et dans le même temps de réaliser des économies soit sur votre impôt sur le revenu, soit sur vos revenus fonciers ou de bénéficier d’une réduction de l’ordre de 30 à 40% sur le prix du bien :
Réduction ou déduction d’impôt sur le revenu :
• Pinel
• Pinel Plus
• Malraux
• Monuments Historiques
Investir avec 30 à 40% de réduction sur le prix du bien :
• Investir en nue-propriété
Economie sur les revenus fonciers
• LMNP
• Déficit foncier.
Différence entre immobilier physique et pierre papier ou SCPI
collectif qui collecte des fonds apportés par des investisseurs particuliers afin d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier.
L’investisseur dans une SCPI est propriétaire de parts de SCPI, contrairement à l’immobilier physique ou le détenteur est plein propriétaire du bien.
Ces parts de SCPI ne sont pas cotées en bourse, mais valorisées de manière hebdomadaire ou mensuelle.
Il y a plusieurs types de SCPI (rendement, de plus-value, fiscale etc..) avec chacune leur fonction propre.
• SCPI de rendement ((société civile de placement immobilier de rendement): Les SCPI de rendement représentent la grande majorité des SCPI. Elles investissent avec l’objectif de générer des loyers qui seront en grande partie reversés sous forme de dividendes
• SCPI fiscales (société civile de placement immobilier fiscales) : Les SCPI fiscales permettent au porteur de part de bénéficier des différents dispositifs de défiscalisation en immobilier existants couplés avec les avantages de la SCPI (SCPI Pinel, SCPI Malraux, SCPI Monuments historiques).
• SCPI plus-values ((société civile de placement immobilier de plus-values) : Les SCPI de plus-value, sont des SCPI qui ne distribuent pas ou peu de revenus ou dividendes mais qui ont vocation à engendrer des plus-values à terme.
L’immobilier physique présente quant à lui des dispositions identiques aux parts de SCPI, c’est à dire que l’investissement peut être de rendement ou fiscale.
• Un bien immobilier de rendement, qui a vocation à être loué en contrepartie de revenus fonciers, l’équivalent de dividendes pour des parts de SCPI.
• Un bien immobilier adossé à un dispositif fiscale. Vous investissez dans un bien qui bénéficie d’avantages fiscaux, cela vous permettra d’investir dans l’immobilier tout en diminuant votre impôt sur le revenu.
Les différences entre ces deux enveloppes sont les suivantes :
• Vous pouvez acheter une SCPI avec beaucoup moins d’investissement financier que l’immobilier physique.
• La gestion du parc immobilier est gérée par la SCPI à contrario de l’immobilier
physique qui est géré par vous-même cependant vous pouvez décider de le confier à un cabinet de gestion.
• Vous avez beaucoup plus de souplesse dans l’investissement physique que dans une SCPI. Vous pouvez en effet y habiter si vous le désirez, en faire votre résidence secondaire, y loger vos proches, choisir vos locataires etc..
• Lorsque vous investissez sur un bien immobilier physique, vous définissez vous mêmes les critères d’investissement, à savoir l’emplacement, la taille du bien, le montant de vos revenus locatifs etc…
Nos services pour vous accompagner dans votre projet d’investissement immobilier
Nous avons noué des partenariats avec les promoteurs les plus importants.
Nous définirons ensemble vos objectifs patrimoniaux, lors d’un audit patrimonial, afin de se diriger vers la solution adéquate.
Conseils personnalisés
Sélection de biens de qualité
Nous vous dirigerons le cas échéant vers le bien correspondant le mieux à vos objectifs.
Assistance tout au long de votre projet
Notre objectif est de vous accompagner sur le long terme.