La sécurité comme maître mot
Le triangle de sécurité
Le « triangle de sécurité » est matérialisé par la signature d’une convention tripartite de dépôt entre la compagnie d’assurances, la banque dépositaire et l’autorité de contrôle des assurances au Luxembourg (le Commissariat aux Assurances). Le cloisonnement des actifs est contrôlé chaque trimestre par le commissariat aux assurances.
En cas de défaillance de l’assureur, l’autorité de contrôle peut bloquer les comptes pour protéger les droits des souscripteurs. Ainsi, les avoirs des clients déposés sur leur contrat d’assurance vie Luxembourgeois sont totalement indépendants des fonds propres de la compagnie d’assurance. En cas de faillite de la compagnie d’assurance, les créanciers ordinaires ne pourront exercer leur droit de recouvrement sur les actifs des contrats d’assurance vie Luxembourgeois, ainsi votre capital est protégé.
– Le super privilège : Les souscripteurs disposent de la qualité de créanciers privilégiés de 1er rang de la compagnie d’assurances sur la masse des actifs. Ce privilège du souscripteur, qui prime sur tous les autres créanciers, quels qu’ils soient, doit permettre aux clients de récupérer en priorité les créances relatives à l’exécution de leurs contrats d’assurance en cas de défaillance de la compagnie d’assurance.
– Une stabilité politique et économique comme aucun autre état Européen. Le Luxembourg bénéficie d’un AAA, la meilleure note possible contre un simple AA pour la France. Seul Quinze pays dans le monde bénéficient de ce rating.
– La confidentialité :
La loi luxembourgeoise garantit la confidentialité : elle assure la protection des données personnelles que les souscripteurs sont, à juste titre, en droit d’exiger. En effet, le secret professionnel est de mise au Luxembourg pour toutes les personnes y travaillant, qu’ils soient employés, résidents ou étrangers. Le Luxembourg est le seul pays de l’espace économique Européen où le secret professionnel revêt une telle importance.