La souplesse de gestion

Le choix de la devise.

La première particularité du contrat luxembourgeois, contrairement au contrat d’assurance-vie français, tient du fait qu’il peut être libellé ou alimenté en devise autre que l’Euro (Dollar américain USD, Livre sterling GBP ou Franc suisse CHF….). Ce type de contrat est un avantage incontestable pour les expatriés, ou investisseurs ayant la volonté de s’expatrier dans le futur, ainsi il peuvent épargner sans avoir à subir les aléas des marchés des changes.

La pluralité des supports d’investissement.

L’esprit du contrat est de garantir la sécurité de l’investisseur.
Pour se faire, la réglementation luxembourgeoise va définir une classification, ou segmentation en fonction du montant investi.
Cette catégorisation va définir son domaine de liberté d’investissement et les actifs admissibles. Plus le montant investi est important, et plus les actifs admissibles seront nombreux.

Fonds général : Capital garanti

Le Fonds Général est un fonds correspondant à l’actif propre de la compagnie et qui permet de garantir le capital pendant toute la durée de l’investissement.
En plus d’un fonds général en Euros, il est possible que certaines compagnies proposent un fonds général en US dollars. Le fonds général en EUR des compagnies luxembourgeoise est bien souvent réassuré auprès de la maison mère Française de la compagnie Luxembourgeoise, ce qui permet d’obtenir des rendements compétitifs.

Fonds externes :

Il s’agit d’une offre multisupport telle qu’on la connait dans les contrats d’assurance vie français donnant l’opportunité aux clients d’investir dans une large gamme de fonds externes des plus importants gestionnaires financiers.

Fonds Internes Collectifs (FIC) :

Les fonds Internes Collectifs sont un type de support d’investissement d’un contrat d’assurance vie luxembourgeois. Ils sont des fonds internes à la compagnie, et sont accessibles à un groupe d’investisseurs n’ayant pas nécessairement de liens familiaux. Ils peuvent être comparés à une SICAV déjà préconstituée, et sur lequel le particulier pourra investir en fonction de son profil de risque.
La politique et la gestion définie dans le contrat doivent être en adéquation avec le profil de risque de chaque client (par exemple : sécurité, prudence, équilibré) et peut évoluer tout au long de la durée de vie du contrat, elle est définie dans un règlement de fonctionnement, qui a été validée par le commissariat aux assurances.
Les frais afférents à ce type de gestion sont en général plus faible qu’un FID.

Fonds interne dédié (FID)

La spécialité du contrat Luxembourgeois, les Fonds Internes Dédiés permettent à un investisseur, de mettre en place une gestion individuelle sous mandat qui lui est dédiée. Ces fonds donnent l’accès à une gamme complète de produits sophistiqués, et innovants. Certains d’entre eux ne sont pas présents dans les contrats d’assurance vie français : contrats d’option (Call ou Put) pour se couvrir en cas de baisse des marchés, actions (cotées ou non), fonds internationaux, produits structurés, et des fonds non agréés AMF comme les Hedge Funds et fonds de Private Equity. La gestion des actifs est déléguée à un gestionnaire financier que le souscripteur aura préalablement désigné.

Fonds d’assurance spécialisé (FAS)

Le FAS a été créé afin d’apporter à une clientèle exigeante, ayant une connaissance des marchés financiers, la possibilité d’intervenir elle-même dans le choix de la composition de son fonds. C’est un espace de liberté à aménager au sein du contrat.
En un mot, chaque actif du FAS est directement choisi par le souscripteur.

Le FAS est une sorte de FID, mais en plus simple, les conditions d’accés y sont beaucoup plus légéres.
Concernant les résidents français, le contrat obéira au code des assurances français conjointement avec l’utilisation des règles d’investissement de la circulaire luxembourgeoise (droit lié à la compagnie d’assurance émettant le contrat). Il n’y a pas de contre-indication pour la souscription de ce type de contrat.

le Fonds d’assurance spécialisé (FAS) est idéal pour tout client désirant prendre des positions de plus ou moins long terme sur des valeurs cotées ou sans en avoir à en faire la demande à un gestionnaire externe et donc tout en réduisant les couts globaux liés une gestion discrétionnaire