OPCI

1

Se créer un capital

 

Si votre objectif est de constituer une épargne de long terme, l’OPCI est un produit adapté puisqu’étant tourné vers l’immobilier, vous investissez dans un marché sûr tout en profitant potentiellement de performances récurrentes comme c’est le cas jusqu’à maintenant.
        2

        Investir dans l’immobilier
        tout en gardant une liquidité

         

        C’est l’essence même de ce produit. Le patrimoine de l’OPCI se compose à la fois d’immobilier en direct et de titres de sociétés permettant d’apporter de la liquidité en cas de rachat (période de rachat selon les conditions du contrat) pour réaliser des projets ou pour motifs de sécurité. 

        3

        Dynamiser mon assurance-vie

         

        Ce produit tire profit jusqu’ici à la fois de la régularité des performances des placements immobiliers et du dynamisme des marchés financiers qui peut présenter de belles opportunités.

        Contrat de capitalisation et démembrement
        Un OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) est un produit d’épargne à long terme innovant. Ainsi, ce produit associe actifs immobiliers et actifs financiers, le tout, dans le but de conserver une épargne disponible en cas de besoin. En effet, le marché de l’immobilier étant par nature peu liquide, ce produit permet de conserver une part de liquidité en intégrant une poche à cet effet et en réalisant des investissements dits "dynamiques" (actions,...) et en allant capter les performances des foncières cotées. Cependant, l’investissement principal reste l’immobilier (en direct, SCPI,...) avec une allocation des actifs d’au moins 60%, puis au moins 5% sont destinées à garantir une certaine liquidité. Enfin, 30% maximum de l’actif concernera une poche plus dynamique (foncières cotées,...). Il est accessible via un compte titre ou un contrat d’assurance vie.
        La fiscalité de l'OPCI

        Concernant la fiscalité applicable, l’imposition dépend de la forme juridique de l’OPCI et du support dans lequel il est détenu:

        SPPICAV: concernant les Sociétés de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable, on applique la fiscalité des plus-values et des revenus mobiliers pour les dividendes.

        FPI: concernant les Fonds de Placement Immobilier, l’imposition est établie en fonction de la nature mobilière ou foncière des revenus et des plus-values. Pour un OPCI détenu dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie, la fiscalité retenue sera celle de l’assurance-vie.